Chimay (abbaye Notre Dame de Scourmont)
- Histoire de l'abbaye - Les origines

En 1844, au cours de l'été, M. l'abbé J.-B. Jourdain, curé de Virelles, se rendait avec quelques confrères à une conférence ecclésiastique qui devait se tenir au Rièzes de Chimay. Ensemble, ils suivaient l'ancienne route qui traversait les hameaux de Poteaupré et de Scourmont. Cette route serpentait à travers bois, mais au-delà de Scourmont, elle débouchait devant une grande clairière marécageuse, où courait la Wartoise : le site était sauvage : le bon curé de Virelles fit remarquer à ses confrères qu'il conviendrait parfaitement à une colonie de cisterciens. 

La suggestion était inattendue, elle parut originale : elle devint bientôt un projet que le temps transforma en réalité : voici comment.

A quelques jours de là, le Prince de Chimay se rendit à Virelles, chez M. l'abbé Jourdain pour lui demander s'il ne connaissait pas quelque prêtre sans occupation fixe qui put dire la messe le dimanche dans la chapelle de son château... " Prince, répondit M. le Curé, comme je traversais, il n'y a pas bien longtemps, l'immense clairière que vous possédez au hameau de Scourmont, l'idée me vint que sur ce terrain qui ne produit pas grand chose, il faudrait des cisterciens ! Ils montreraient aux habitants de ce pays, ce qu'un travail méthodique et persévérant peut tirer du sol le plus rebel. Quelle bonne ouvre vous feriez en leur cédant ce coin de vos domaines !... Et vous auriez du coup le prêtre que vous désirez ". Le prince goûta fort cette proposition et chargea M. Jourdain d'ouvrir, à ce sujet, des négociations avec le R. P. Abbé de Westmalle.Pendant plusieurs années, le curé de Virelles multiplia les démarches : ce fut en vain. Il s'adressa alors au Prieur de Saint-Sixte. Celui-ci accepta la fondation et, les formalités remplies, désigna quinze religieux pour la réaliser. L'emplacement qui leur était destiné se trouvait sur la commune de Forges, au hameau de Scourmont, à 9 km de la petite ville de Chimay il portait le nom caractéristique de "Hauts marais "... 

Suivante / Volgende / Next