- Dégustation des bières de Chimay - Tradition  et modernité

De nombreuses discussions ont eu lieu ces derniers temps quant à l'évolution qu'auraient subies les bières de la gamme de Chimay. Certains amateurs, déçus, ont abandonné sa consommation et critiquent une évolution de goût qu'ils ont cru déceler. Malgré que l'abbaye affirme que la recette n'a pas changé, les multiples évolutions dans le matériel ou le process de fabrication, la sélection des ingrédients etc... ont peut être pu avoir une influence sur le goût des bières de Chimay. La notion de goût étant très subjective, et les comparaisons d'une période à l'autre étant impossibles à faire objectivement, il est évident que ces avis doivent être considérés avec prudence. Ils reflètent néanmoins une certaine tendance

Mon conseil : apprécions les bières de Chimay telles qu'elles sont et goûtons aux autres bières trappistes avant d'arrêter nos préférences personnelles.

Il peut être souhaitable de les laisser vieillir de 6 à 12 mois en cave, ce qui peut avoir pour effet de leur apporter un peu plus de rondeur. Un vieillissement jusqu'à 2 à 3 ans est possible pour la rouge et la blanche, et jusqu'à 5 ans voire plus pour la "bleue". Il est conseillé de boire la "dorée" très jeune.