Les brasseries Trappistes "historiques"

L'abbaye trappiste de Banja Luka - Marija Zvijezda

On dispose d'assez peu d'informations sur cette brasserie. Il semblerait que celle ci ait été fondée en 1875, et l'on sait toutefois que celle ci brassait déjà en 1881 (environ 547 Hl), et que ce volume alla croissant dans les années qui suivirent (6500 hl, puis jusqu'à 50.000 hl en 1898, pour redescendre autour de 6000 hl en 1907...). Les moines brassèrent de la bière d'abord pour leur propres besoins (ce qui représentait, à raison d'environ 200 moines présents en 1881, près de 275 litres de bière par an et par moine...).

Par la suite, la bière fut produite également pour le village voisin, et probablement donnée aux nécessiteux pendant un temps, puis fut ensuite plus largement commercialisée.

Il est probable que cette bière fut de fermentation basse, ce que sembleraient attester des matériels tchèques et allemands sur place. En 1889 il fut décidé d'étendre et de moderniser la brasserie, et les nouveaux équipements furent installés par des tchèques. La nouvelle brasserie fut achevée à la finde 1897 et la méthode de brassage fut enseignée aux moines par Elegius Blavart, de Brno (Moravie, CZ). Les capacités de production ayant été largement étendues, il fallait maintenant vendre, et ce fut une toute autre histoire. En effet, des problèmes survinrent avec des brasseurs concurrents qui ne souhaitaient pas voir s'effriter leur monopole régional.

Les moines essayèrent un temps de cultiver leur propres houblons mais finirent par renoncer et l'importèrent finalement de Slovénie. Pendant la seconde guerre mondiale, le gouvernement Croate mit la main sur la brasserie, puis ce furent les communistes. La brasserie de Banja Luka, reste toujours actuellement une des plus grandes brasseries de République Serbe de Bosnie (Republika Srpska).  

Précédente / vorige / previous