Les brasseries Trappistes "historiques"

L'abbaye de Notre Dame de Melleray (France)

L'abbaye de Melleray fait partie de la commune de la Meilleraye de Bretagne, arrondissement de Chateaubriant, à environ 50 km de Nantes.

Ce monastère a été fondé en 1132 par des moines de l'abbaye de Pontron, désireux de fonder un nouveau monastère. Les religieux étaient partis sans trop savoir où aller et se retrouvèrent, faute d'hospitalité, réduits à dormir à la belle étoile au pied d'un grand chêne. Dans le tronc du vieil arbre, ils aperçurent un rayon de miel dont ils purent se rassasier. Ce rayon de miel (Mellis Radius) donna son nom à l'abbaye qui naquit par la suite.

Après la suppression des ordres monastiques, à la révolution, le couvent de la Meilleraye fut vendu comme propriété nationale ; mais en 1816 l'acquéreur le revendit à des trappistes qui avaient séjourné longtemps à Lulworth en Angleterre. Des réparations importantes furent effectuées dans la maison. Forge, atelier de tissage, tannerie, laiterie furent installés dans l'abbaye, ainsi qu'une brasserie de style anglais toujours présente en 1858 ainsi qu'en témoigne G. Touchard Lafosse dans son ouvrage "La Loire historique, pittoresque et biographique", page 322. Un autre témoignage figure dans cet autre ouvrage.

Précédente / vorige / previous