Les brasseries Trappistes "historiques"

L'abbaye d'Oelenberg

Etablie à Reiningue en Alsace, cette abbaye trappiste a possédé une brasserie, au sujet de laquelle on dispose toutefois de très peu d'informations. Il est toutefois clairement établi qu'elle a existé.

Les trappistes qui occupent l'abbaye à partir de 1825 construisent une brasserie, annexée au moulin en 1855, et brassent une bière de table pour les besoins de la communauté, et aussi pour faire face à la mauvaise qualité du vin dont se plaignent à juste titre les moines. A cette époque, les vastes caves sont creusées dans l'argile sous le monastère ; au début les moines profitent de la faible production pour transformer temporairement la brasserie en buanderie et c'est ainsi que les draps prennent régulièrement la place du moût dans les chaudière en cuivre. En 1854, la brasserie est répertoriée sous le nom de Stadler, probablement le nom de famille du moine brasseur.

Une nouvelle brasserie et une malterie sont construites en 1894 sur les plans du père Ignace, pour la vente de bières en fûts aux particuliers. Orges et houblon proviennent des terres de l'abbaye. La production, qui ne dépasse pas 2800 hl, est consommée essentiellement par les moines et leurs hôtes, ainsi que par les soeurs de la communauté voisine d'Altbronn. Durant l'été, une diligence relie Lutterbach au couvent et les mulhousiens viennent en nombre déguster pain, fromage et bière de l'abbaye.

Certains annuaires de brasserie rendent compte de cette brasserie dénommée "Klosterbrauerei Oelenberg", qui est répertoriée comme active  de 1910 à 1920. Il est probable qu'elle ait cessé son activité durant ou au sortir de la guerre de 1914-1918.

On possède des témoignages de visiteurs de l'abbaye, vers 1904, qui attestent que "la brasserie est nouvellement organisée et, le brasseur maîtrisant son art, on y boit une bière véritablement splendide" : ce témoignage provenant d'allemands, habitués aux bières de haute qualité de leur pays, il n'en a que plus de valeur et de signification.

D'autres informations intéressantes sur l'abbaye figurent dans la base Mérimée.

Précédente / vorige / previous