Tilburg (abbaye N.Dame de Koningshoeven)

Histoire de l'abbaye - les origines

L'Abbaye de N.-D. de Koningshoeven se trouve dans  le  Brabant  Septentrional,  la  plus  grande (5.128 km²) des onze provinces qui constituent le Royaume des Pays-Bas, à 3 kilomètres de Tilbourg, ville de plus de 100.000 habitants et à 8 kilomètres, à vol d'oiseau, de la frontière belge.

C'est un pays très plat que la Meuse enceint de ses ramifications diverses. La région est peu favorable aux céréales, sauf dans le Nord-Ouest où l'on cultive, avec intelligence et avec soin, froment, avoine, orge, lin, betteraves dans les terres argileuses, tandis que les terres sablonneuses produisent en abondance, seigle et pommes de terre. Partout les pâturages sont excellents et l'élevage est très avantageux.

Le gouvernement français ayant promulgué des décrets d'expulsion de religieux en 1880, Dom Dominique Lacaes, Abbé de Sainte-Marie-du-Mont, se préoccupa de trouver un refuge à l'étranger. En homme prudent qui ne voulait pas se lancer à la légère dans de grandes entreprises, il tint, avant de réaliser son projet, à prendre l'avis d'hommes politiques bien informés et compétents. Il lui semblait que son monastère ayant été préservé jusqu'à présent, pourrait l'être encore dans la suite.

A ce moment, Dom Sébastien Wyart, le futur Abbé Général. venait de rentrer de Rome, où il était allé faire ses études théologiques. Comme il avait à Paris beaucoup de relations dans le monde politique, Dom Dominique,  son Abbé, crut qu'il était l'homme tout désigné pour aller y prendre d'utiles renseignements. Dom Sébastien partit et il eut bientôt fait de juger la situation. Il écrivit, de Paris, à son Révérend Père .... « Le Gouvernement n'a nullement l'intention d'entreprendre actuellement de nouvelles exécutions. Sainte-Marie-du-Mont peut vivre en paix pour le moment... Mais il ne faut pas compter sur un « statu quo » bien long. La Révolution suivra sa marche impie et fera table rase de tout ce qui touche à la religion. Par conséquent, - c'est la conclusion qui ressort de mes conversations - les Trappistes seront sages en se préparant, dès maintenant, des refuges en Angleterre ou en Hollande.»...

Suivante / Volgende / Next