Tilburg (abbaye N.Dame de Koningshoeven)

La construction de l'abbaye

En 1891, les religieux commencèrent la construction d'une vaste Abbaye qui peut abriter deux cents moines. La consécration de la nouvelle église eut lieu le 17 septembre 1894, en présence de tous les membres du Chapitre général qui s'était réuni, cette année-là, à Tilbourg, et d'un grand nombre de dignitaires ecclésiastiques. La chronique déclare que jamais, peut-être, depuis le Moyen Age, la terre de Hollande n'avait vu pareille solennité religieuse.

En 1898, la communauté était déjà assez nombreuse pour essaimer et fonder le Monastère de N.-D. du Refuge à Zundert.

Quelques années avant la grande guerre (1914-1918), des difficultés de divers ordres forcèrent Dom Willibrord I à démissionner et à quitter l'Abbaye. Mais, la divine Providence veillait sur cette première fondation de l'Ordre en Hollande, et tout s'arrangea si bien que, de cette épreuve, l'Abbaye sortit plus fervente et plus prospère que jamais sous la sage et ferme direction de son dévoué Abbé : Dom Simon Dubuisson, élu en 1913.

Depuis 1925, on a achevé les différents bâtiments claustraux,  on a reconstruit aussi la brasserie et la ferme en sorte que, le 5 mars 1931, 50ème anniversaire de la fondation de l'Abbaye, toutes les constructions étaient terminées.

La communauté s'accroissait sans cesse : à la mort de Dom Simon, le 16 février 1945, elle comptait 150 religieux.

Précédente / Vorige / Previous

Suivante / Volgende / Next