Westvleteren (abbaye Notre Dame de St Sixte)

- Histoire de l'abbaye - La brasserie 1/2

En 1838, Dom Dosithée décida de créer une Brasserie et le 15 Juin 1838, un matériel brassicole d'occasion fut acheté pour 919 francs. La brasserie sera construite au sein même de l'abbaye, et le premier brassin sera réalisé au printemps 1839. Jusqu'en 1871, l'année ou le prieuré fut élevé au rang d'abbaye par l'évêque de Bruges, cette bière fut exclusivement réservée à la consommation des moines. La brasserie fut ensuite modernisée et, en 1877, la bière commença d'être commercialisée.

En 1927, le père Dom Bonaventure De Groote, dont le long abbatiat (1910-1943) marquera profondément la communauté, fait restaurer les bâtiments de l'abbaye et apporte par la même occasion, une série d'améliorations à la brasserie. Mais, après la deuxième guerre mondiale, le père Gerardus estime que la présence d'une brasserie trop grande serait de nature à déranger l'esprit monacal. Il prend dès lors une série de mesures qui freinent sensiblement l'expansion de la brasserie de Westvleteren.

En 1946, un accord est passé avec la brasserie St Bernard de Watou. La brasserie St Bernard produirait une bière selon le procédé trappiste. Seule cette dernière serait écoulée par l'intermédiaire du circuit commercial.

La capacité de production de la brasserie abbatiale est ramenée aux stricts besoins de la communauté, soit 3500 hl environ.

Les cafés et auberges, proches de l'abbaye et appartenant à celle ci seront vendus, sauf le café "In De Vrede" situé en face du monastère.

Aujourd'hui, les mesures prises par le père Gerardus sont toujours d'application. Cinq moines travaillent à la brasserie, ce nombre pouvant augmenter lors des soutirages et la brasserie est désormais conforme aux standards modernes de production.

Les bières ne sont en vente qu'à l'abbaye, dans un magasin située à gauche de l'entrée de l'abbaye, dans lequel il est possible d'être livré directement dans le coffre de son véhicule automobile, un "drive-in" monastique en quelques sorte. Les bières sont vendues en casier de bois, les bouteilles ne comportant pas d'étiquette et étant différenciées par la couleur de leur capsule. En dehors de ce magasin, le café "In de vrede" situé face à l'abbaye effectue aussi quelques ventes à emporter et surtout propose la carte complète des bières ainsi qu'une petite restauration de qualité correcte. Plus d'informations pourront être trouvées sur le site web du café "In De Vrede" (localisation, horaires...) ou sur le site web de l'abbaye

Précédente / Vorige / Previous

Suivante / Volgende / Next